Le Ministère du Budget assure la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière budgétaire, douanière et fiscale.

Il est chargé de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’Etat.

Il prépare et met en Å“uvre la politique budgétaire et fiscale du gouvernement. A ce titre, sur délégation de l’Ordonnateur unique du Budget de l’Etat, il est Ordonnateur du Budget de l’Etat. Il est chargé de la gestion financière du patrimoine administratif et du domaine de l’Etat.

Il a en charge le contrôle des comptes publics, des douanes, des impôts et des domaines ainsi que la mise en œuvre de la législation et de la réglementation fiscales.

Il assure le recouvrement des recettes, œuvre pour promouvoir le civisme fiscal et veille à la répression des fraudes et au respect de la discipline budgétaire.

Il est chargé du suivi et de l’évaluation de l’efficacité des dépenses budgétaires.

Il a également en charge la conception, la création et la gestion du cadastre ainsi que la conservation de la propriété foncière et des hypothèques.

Il édicte les règles en matière de comptabilité publique et en assure le contrôle.

Il concourt à la définition de la stratégie d’endettement du pays en concertation avec le Ministère de l’économie et des finances chargé de l’industrie.

Il participe en étroite collaboration avec le Secrétariat d’Etat chargé des investissements à la définition des exonérations.

Il est chargé du développement de la fiscalité locale dans le cadre de la décentralisation et du développement des régions.

En collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances, il participe aux négociations et conventions à caractère économique et financier.

Il participe, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, au suivi, à l’harmonisation et à la mise en Å“uvre des instruments douaniers d’intégration régionale.

Il a sous sa tutelle les comptables publics.

Retour en haut